Safari au Kenya : quels sont les risques ?

Découvrez la table des matières
Vous projetez de faire un safari au Kenya ? On se propose de vous faire découvrir les risques sur place afin de vous éviter les dangers et de vous permettre de passer votre séjour dans la tranquillité.
Les risques naturels
Même sur des destinations paisibles comme l’île de Senja ou encore les îles du Cambodge, les risques naturels existent toujours. Ces derniers sont assez variés pour le Kenya :
- La sécheresse : elle concerne surtout la partie Nord-est du pays. Si vous projetez de vous y rendre, prévoyez une bonne réserve d’eau minérale d’aliments. Le port de vêtements à la fois couvrants et légers est également obligatoire ;
- Les crues : de mars à juin et d’octobre à novembre, le pays est frappé par des pluies torrentielles qui entrainent facilement des inondations, surtout dans les zones urbaines ;
- Les séismes et les volcans : ce risque est surtout élevé dans la grande vallée du Rift. Depuis l’immense faille découverte en mars 2018 par les locaux, le risque d’activités sismiques et volcaniques n’est plus nul.
Vous pouvez découvrir d’autres informations utiles qui peuvent vous aider à voyager dans les meilleures conditions au Kenya sur https://www.safariworld.fr/kenya/.
Des zones à éviter
Certaines zones du pays sont à éviter en raison de l’importance de la délinquance et des activités terroristes. Ainsi, si possible évitez tout voyage à proximité de la frontière avec la Somalie, notamment dans le comté de Mandera, de Wajir, de Garissa et de Lamu. Le groupe Al-Shebab est l’un des groupes terroristes les plus actifs dans la région.
Évitez également les déplacements à proximité de la frontière du Soudan du Sud et de l’Éthiopie. Les violences transfrontalières et le banditisme sont particulièrement importants dans les comtés de Turkana et de Marsabit, à environ 110 km de la frontière.
Enfin, éviter de voyager dans les environs du comté de Tana River et de Kilifi, le risque d’enlèvement et d’attentats y est important.
Les risques alimentaires et sanitaires
Au Kenya, la diarrhée du voyageur est très courante. Pour limiter les risques de contracter cette maladie, ne mangez pas de fruits et légumes crus à moins de les avoir bien nettoyer. N’abusez également pas de la viande surtout si elle n’a pas été bien cuite. En ce qui concerne l’eau, ne buvez exclusivement que de l’eau bouillie ou issue d’un purificateur.
Aucune destination ne préserve des risques sanitaires. C’est pourquoi, même si aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre au Kenya, nous vous conseillons de mettre à jour vos vaccinations (fièvre jaune, hépatite, typhoïde, etc.). N’oubliez également pas de demander à votre médecin un traitement antipaludique, le paludisme étant l’une des maladies les plus courantes au Kenya.
Comportement à adopter lors d’un séjour au Kenya
Une fois arrivée au Kenya, ne vous étonnez pas si les gens se montrent très courtois avec vous. D’une part, pour éviter les malentendus et froisser les locaux, n’adoptez pas jamais une attitude désinvolte. La désinvolture est très mal vue par les populations habitant les villes et les villages des côtes.
D’autre part, lorsqu’un kényan vous invite à manger chez lui, terminez toujours ce que l’on vous propose à table, même si le repas n’est pas à votre goût. Faire le contraire est considéré par de nombreux locaux comme un signe de manque de respect.