Randonnée et montée du Pic de Néouvielle
Découvrez la table des matières
Aujourd’hui, on se propose de vous faire découvrir l’un des sommets les plus célèbres des Pyrénées : le Pic de Néouvielle. La popularité de ce dernier tient au fait que malgré ses 3091 m d’altitude, il reste facile d’accès, même pour les randonneurs débutants. Nous vous emmenons découvrir le panorama extraordinaire offert par ce sommet, les détails de l’itinéraire à suivre et quelques conseils pour réaliser votre escapade dans les meilleures conditions.
Lac d’Aubert : point de départ de la randonnée
Pour se rendre au sommet du pic de Néouvielle, il faut partir du lac d’Aubert, localisé dans le département des Hautes-Pyrénées, à 45 minutes de Saint-Lary-Soulan. Depuis le parking du lac jusqu’au sommet du pic vous aurez à faire 9 km avec un dénivelé positif de 950 m et autant de négatif. Un randonneur moyen peut réaliser ce parcours en 5 h. Les plus expérimentés peuvent le boucler en 3 h 30.
Notez que cette randonnée n’est pas anodine. Pour éviter les mauvaises surprises dues au changement de la météo, mieux vaut bien se préparer. Ainsi, prévoyez toujours des vêtements chauds et confortables. De plus, en hiver, nous vous recommandons de vous équiper de chaussures à crampons et d’un piolet pour faciliter la traversée des passages difficiles et pour limiter les risques de chutes.
L’itinéraire à suivre
L’itinéraire que nous vous proposons figure parmi l’un des plus simples pour rejoindre le pic de Neouvielle. Voici les principales étapes de la randonnée :
- Départ sur le parking du lac d’Aubert dont la beauté n’a rien à envier au lac d’Estom : si vous vous y rendez depuis le lac d’Orédon, il vous faudra vous y prendre assez tôt puisque la route ferme entre 9 h 30 et 17 h. Si vous arrivez pendant ces horaires, vous devrez rejoindre le parking en marchant (1 h 15 depuis le lac d’Orédon en passant par les laquettes d’Aubert) ou utiliser le système de navettes payantes reliant le lac d’Orédon et le lac d’Aubert ;
- Crête de Barris (2450 m) : pour l’atteindre, il faudra faire environ une heure de montée. Depuis la crête vous pouvez profiter d’un très beau point de vue sur le lac d’Aubert et le lac d’Aumar. Veillez à bien suivre les cairns au cours de la montée, il est facile de perdre le sentier. En cas de mauvais temps, la visibilité n’est pas très bonne ;
- Brèche de Chaussenque : depuis la crête, il faut aller vers l’Ouest en direction de la brèche de Chaussenque. Autour des 2700, avant d’atteindre le mur de la brèche, tournez à gauche ;
- Ancien glacier du Néouvielle: la prochaine étape consiste à se rendre à l’ancien glacier de Néouvielle. En début de saison, le sentier est généralement recouvert d’un très gros névé qui rend l’ascension plus facile. Attention, certaines sections présentent une pente très forte ;
- Pic de Néouvielle : la montée implique de traverser un éboulis et une cheminée. Le chemin n’est pas vraiment difficile, mais il faudra parfois s’aider des mains.
Une fois en haut, la vue sur la chaîne des Pyrénées est remarquable. Vous pourrez aussi admirer la plupart des lacs célèbres dans la région (lac de Cap de Long, lac d’Aumar, lac de Nère), mais également différents pics (pic Campbiel, picl Long, etc.). En temps clair, il est même possible d’admirer le cirque de Gavarnie ainsi que la brèche de Roland.
Si vous revenez le même jour, il faudra emprunter le même chemin pour retourner au point de départ. Le retour est bien plus facile que le l’allée puisque les montées se font plus rares.
D’autres randonnées à essayer dans les Pyrénées
Si vous séjournez un peu plus temps dans les Pyrénées, vous pouvez essayer d’autres randonnées autres que celle que nous vous avons présentée dans le présent billet. Vous pouvez notamment essayer l’ascension du pic du Midi d’Ossau ou encore l’itinéraire pour découvrir les lacs d’Ayous. En Ariège, vous pouvez tenter l’ascension du pic du Tarbésou qui offre également un très beau point de vue sur la chaîne des Pyrénées.