Randonnée au lac d’Estom : départ depuis la Fruitière

Randonnée au lac d’Estom : départ depuis la Fruitière

Les Pyrénées offrent de très beaux parcours de randonnées. Nous vous emmenons découvrir l’une de ces dernières. Il s’agit de la randonnée au Lac d’Estom, un bel endroit situé à 1804 m d’altitude, facilement accessible depuis le parking de la Fruitière. C’est la sortie qu’il faut faire si vous souhaitez faire une petite balade sans difficulté dans les environs de Cauterets. Le lac de l’Estom est parfaitement adapté aux débutants, mais plaira également aux randonneurs confirmés.

Parcours pour le lac d’Estom en détail

Cette randonnée a pour particularité d’être très facile à réaliser, contrairement à celle à faire pour accéder à la brèche de Roland. Le sentier pour rejoindre le lac d’Estom suit le gave du Lutour. Vous pourrez admirer le torrent de la montagne au cours de l’ascension. La distance de cette randonnée (aller/retour) fait 12 km avec 450 m de dénivelé positif et autant de négatif. L’altitude de marche varie de 1371 à 1802 m.

Le parcours ne présente pas de difficulté particulière, c’est pourquoi il est tout à fait possible de le réaliser en 3 h à marche modérée. Pour ce qui est du paysage, la vallée offre un magnifique mélange de pins, de clairières et de rhododendrons de chaque côté du ruisseau.

Les étapes de la randonnée

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, ci-dessous de plus amples détails sur les étapes de la randonnée :

  • Rejoindre la Fruitière : il s’agit en réalité d’un petit hôtel-restaurant situé dans la vallée de Lutour. Vous pouvez y accéder depuis Cauterets en prenant la direction du pont d’Espagne et de Raillère. Une fois que vous passez le lieu-dit Raillère, vous devriez trouver un virage en épingle tournant vers la gauche, suivez-la. Cette petite route qui longe le gave de Lutour vous emmènera à la Fruitière ;
  • Depuis le parking : le terminus de la petite route précédente constitue le vrai point de départ de la randonnée. Prenez le grand sentier qui suit le cours d’eau. La première heure de marche se fait essentiellement sur terrain plat ;
  • La cabane et la passerelle de Pouey Caut : à partir de là, le sentier s’élève et vous évoluerez par la suite dans une forêt de pins. Il faudra ensuite passer par de larges virages. En quittant la forêt, vous devriez apercevoir le refuge d’Estom ;
  • Refuge d’Estom : il s’agit d’une vieille bâtisse en pierre dotée de volets en bois dont le charme s’intègre très bien à l’atmosphère des lieux. Il est possible d’y dormir à condition d’avoir réservé au préalable par téléphone. Vous avez également la possibilité d’y manger même si vous y bivouaquez. Dans ce cas, prévoyez un bon matériel de bivouac pour passer une nuit dans le confort ;
  • Arrivée au lac : le lac est situé à proximité du refuge. Une fois sur ses abords, vous pénétrez sur le territoire du parc National des Pyrénées. À partir de là, il faudra respecter quelques règles de bonne conduite (ne pas laisser de traces de son passage, pratiquer la cueillette avec modération, etc.).

Pour profiter pleinement de la beauté du lieu, nous vous conseillons de faire le tour du lac. L’eau est très claire et on peut y voir le très beau reflet des montagnes environnantes.

Les randonnées à faire depuis le lac

Si vous souhaitez continuer vos découvertes, sachez qu’il est possible de faire d’autres randonnées depuis le lac de l’Estom. Vous pouvez par exemple remonter le long de la Gave d’Estom Soubiran qui alimente le lac. Ce parcours vous emmènera découvrir d’autres lacs : lac de Labas, lac des Oulettes d’Estom Soubiran, lac de Couy.

Si vous êtes un randonneur expérimenté, vous pouvez même monter jusqu’au lac Glacé localisé sur le sentier menant au pic d’Estom Soubiran. Il faudra dans ce cas passer par le col des Gentianes.