Rando cirque de Gavarnie : itinéraires

Rando cirque de Gavarnie : itinéraires

Véritable merveille de la nature, le cirque de Gavarnie est aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il séduit chaque année des milliers de voyageurs en raison de sa beauté époustouflante et de sa simplicité d’accès. On se propose de vous faire découvrir un avant-goût de ce qui vous attend sur ce haut lieu incontournable des Hautes-Pyrénées à travers un petit d’horizon des randos autour du cirque de la Gavarnie.

Comment accéder au cirque de Gavarnie ?

Pour visiter le cirque de Gavarnie, vous devrez garer votre véhicule au village de Gavarnie situé à 1350 m d’altitude. Pour y arriver, il faut emprunter une seule route, la D921 depuis le village de Luz Saint-Sauveur. Cette route vous permettra d’admirer la magnifique Gave de Pau dont le nom devient Gave de Gavarnie à partir de Luz Saint-Sauveur.

Une fois que vous atteignez le village, vous pourrez vous garer sur un grand parking. La place coûte 5 euros du 1er mai au 31 octobre, elle est gratuite hors saison. Les hébergements sont nombreux, et certains établissements proposent des prestations se rapprochant de celles des hôtels de luxe.

Les randonnées à faire au cirque de Gavarnie

Vous avez le choix entre plusieurs itinéraires pour rejoindre le cirque. Il y un parcours classique et 2 autres moins encombrés qui constituent le choix à faire si vous souhaitez vous éloigner un peu de la foule.

Le parcours classique

Le parcours que nous vous présentons est le plus rapide pour découvrir le cirque et sa cascade. Il représente 8 km pour un dénivelé positif de 250 m environ. Si vous souhaitez vous rendre jusqu’à la cascade, vous devrez faire 2 km supplémentaires avec 100 m de dénivelé positif.

En raison des balises et du nombre parfois important de visiteurs, il est quasiment impossible de se perdre. Voici les principales étapes du parcours :

  • Départ depuis le village : en haute saison, nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible si vous ne voulez pas marcher en file indienne tout au long du chemin et mettre votre voiture à l’autre côté du village. À la sortie de ce dernier, une passerelle permet de traverser le Gave et donne sur un chemin logeant la rivière ;
  • Du village à l’Hôtellerie du cirque de Gavarnie : après le village, vous empruntez un chemin qui s’ouvre sur une vaste plaine herbeuse. Au loin, on peut déjà apercevoir une partie du cirque. Au bout de la vallée, les arbres se font plus nombreux et le sentier commence à s’élever. Malgré tout, la dénivelée reste accessible à tous, même aux moins sportifs. À la fin du chemin se trouve l’Hôtellerie du Cirque qui est localisée face au cirque de Gavarnie.

Ce petit café-restaurant marque la fin du parcours classique. Néanmoins, il existe divers sentiers qui permettent de mieux découvrir le cirque depuis ce point. L’un d’entre eux même jusqu’à au pied de la cascade. Il faudra cependant faire plus attention lorsque vous marchez puisque la fin du chemin est un peu glissante. Vous devrez revenir sur le même chemin pour rejoindre l’Hôtellerie du Cirque, mais cette fois, vous aurez en face de vous une belle vue sur la vallée et le plateau de Saugue.

Balade dans le Cirque de Gavarnie. PATRIMOINE MONDIAL DE l'HUMANITE

Les parcours alternatifs

Si vous souhaitez éviter les bains de foule ou passer des moments plus intimes avec votre famille, par exemple pour sensibiliser vos enfants au respect de l’environnement, 2 choix d’itinéraires s’offrent à vous :

  • Le premier consiste à continuer le chemin sur la rive gauche au moment de sortir du village. Cet itinéraire est aussi facile que le parcours classique. La principale différence est qu’il est moins marqué, c’est d’ailleurs pour cette raison que peu de gens l’empruntent. Néanmoins, il rejoint toujours le circuit principal juste avant d’arriver à l’Hôtellerie ;
  • Le second consiste à prendre le sentier allant vers le petit cirque de Pailla. L’une de ses extrémités est localisée au niveau de l’Hôtellerie.

Quel est le meilleur moment pour visiter le cirque de Gavarnie ?

L’automne reste le meilleur moment pour visiter le cirque de Gavarnie. C’est durant cette période qu’il y a le moins de monde. De plus, les arbres dont les feuilles commencent à prendre des teintes orangées et jaunâtres embellissent le paysage qui offrent à son tour un spectacle grandiose.

L’hiver est également un bon moment pour visiter le cirque, surtout si vous êtes un amateur de randonnée en raquettes.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer d’autres randonnées au cours de votre visite. Parmi les circuits de randos que l’on peut faire depuis Gavarnie, il y a par exemple le refuge des Sarradets, le col des Tentes ou encore les sommets du cirque de Gavarnie (le pic du Marboré, le Casque, le pic de la Cascade, le pic Brulle, etc.).