Quelle taille de planche de skate choisir ?

Quelle taille de planche de skate choisir ?

Actuellement, la communauté des skateurs regroupe de nombreux adeptes. En effet, cette discipline suscite l’intérêt des enfants, tout comme les plus jeunes sans distinction d’âge. Pour ceux qui font déjà partie de cette communauté, se référer aux conseils des grands adeptes est toujours important, notamment sur le choix de la planche de skate. En effet, si vous êtes débutant ou si vous avez un enfant qui veut s’essayer au skateboard, bien choisir la planche de skate est tout aussi indispensable. Parmi les critères à prendre en compte, vous devez considérer la taille de la planche de skate. Pour choisir une planche de skateboard, quelle serait la taille parfaite ? Faisons le point sur les éléments importants à savoir sur une planche de skate avant de fournir plus de détails sur la taille idéale d’une planche de skateboard.

Planches de skate : traits caractéristiques

Les éléments constitutifs d’une planche sont les suivants :

  • le deck ou planche de bois ;
  • le nose ou l’avant de la planche de skate ;
  • le tail ou la partie arrière de la planche de skateboard ;
  • la wheelbase du skate.

Pour vous équiper, nous vous conseillons d’aller dans des boutiques spécialisées ou vous pourrez trouver un large choix de longboards ou skateboards.

Skateboard : deck

Une planche de skate est construite à partir de bois d’érable. Ce type de bois est réputé pour sa solidité, sa durée de vie et sa tenue au fil du temps.

En général, la planche de skate est composée de 7 couches d’érable. Vous devez savoir, cependant, que les planches de skate peuvent également être réalisées avec d’autres matériaux.

Planches de skateboard : le nose et le tail

Lorsque vous choisissez votre planche de skateboard, vous devez savoir que l’avant (le nose) et l’arrière (le tail) de la planche de skate sont des points à vérifier dans le choix.

En effet, le nose et le tail contribuent à effectuer avec plus de succès certaines figures sur un skateboard, notamment les ollies sur la rue ou dans un skatepark. Généralement, le nose des planches est assez accentué que ce soit sur un cruiser, un longboard ou un skateboard classique.

Skateboard : la planche concave

Le terme concave désigne la courbe de la planche de skateboard. Plus la courbe de la planche de skate est accentuée, plus les figures sont faciles à réaliser (tricks ou autres) en plus de pouvoir gérer la direction.

Le concave permet également aux skateurs de ne pas glisser lors des figures comme les gaps.

Planches de skateboard : la wheelbase

Sur une planche de skateboard, la wheelbase se résume par la distance entre les trous destinés à la fixation des trucks et des roues. La wheelbase se situe sur l’avant et la partie arrière de la planche de skate. En moyenne, la distance entre la wheelbase se trouve aux alentours de 15 pouces.

Voilà les éléments constitutifs d’une planche de skateboard, mis à part les trucks et les roues. Vous devez noter cependant qu’avant de choisir des skateboards que ce soit pour vous ou pour vos enfants, il convient de définir auparavant la taille des planches de skate.

 planche skate

Planche de skate et choix de la taille

Durant plusieurs années, le monde du skate a réussi à parfaire la qualité des planches de skateboard. Vous pouvez trouver des skateboards avec une largeur ou une longueur diverses et des skates avec différentes formes et qui sont adaptés à tous les types de sols. La taille des planches de skate est disponible en de nombreuses versions, les unes comme les autres sont adéquates aux enfants comme aux grands et s’applique à la pointure et au poids des skateurs.

Planche de skateboard : taille en largeur à choisir

En ce qui concerne la taille de la planche de skate, celle-ci se mesure en largeur. Normalement, la taille de la planche de skateboard se situe entre 7 pouces et 8,75 pouces. Cela dépend des figures à faire ou du trajet à effectuer : balade, street, skatepark, rampes et autres. La taille de la planche de skate dépend également du poids et de la pointure des skateurs.

Planche de skateboard : longueur à choisir

Pour ce qui est de la longueur des planches de skateboard, elle se mesure généralement entre 28 et 33 pouces. La première règle dans la pratique du skateboard est que plus la planche est grande et large, plus les skateurs sont à l’aise. Également, si la personne pèse lourd, il faut choisir des skateboards grands et larges afin de répartir le poids et éviter que la planche de skate ne se casse.

Ainsi, privilégiez des planches de skateboard larges. En effet, dans la pratique, ces skates vous permettent d’effectuer facilement les multiples figures de skate qui vous intéressent. Par contre, pour les plus jeunes, optez pour de petites planches de skate. Quant aux amateurs, les petites planches sont les plus conseillées. Néanmoins, avec la pratique, vous pourrez choisir la planche de skate qui vous met à l’aise. En attendant, optez pour les larges planches.

La taille d’une planche de skate se mesure le plus souvent en pouces : un pouce équivaut à 2,54 cm selon la norme européenne.