Quand partir en Martinique? Climat, températures et saisons

Quand partir en Martinique? Climat, températures et saisons

La Martinique, également connue sous le nom de Matnik par les habitants, est une île au cœur des Caraïbes et un département d’outre-mer appartenant à la région française et faisant ainsi pleinement partie de l’État français. L’île aux fleurs ou Madinina, s’étend sur 1 128 kilomètres carrés et compte près de 390 000 habitants, dont 80% d’origine africaine et 15% d’origine afro-indienne. L’île se caractérise par un climat tropical et frais grâce aux alizés qui soufflent de l’océan Atlantique. Quand partir en Martinique? La plupart des gens qui ont posé la question veulent savoir quel est le meilleur moment pour aller en Martinique. Voyager sur cette île vous donne la possibilité de toucher les cultures des Caraïbes et de la France en même temps. La Martinique regorge de culture, d’histoire et de cuisines qui intéressent tout le monde. Bien sûr, en tant qu’île des Caraïbes, les visiteurs peuvent s’attendre également à passer du temps sur les plages

Trouver la meilleure saison

Le meilleur moment pour aller en Martinique est dans les mois les plus secs de janvier à mai. Le meilleur climat sur l’île de la Martinique doit être trouvé dans les mois de février et mars. Les mois de juin à novembre constituent la saison dite des pluies: le climat de la Martinique est humide et chaud, avec la possibilité d’averses relativement plus fréquentes.

La saison sèche, qui s’étend de décembre à mai, bénéficie d’un climat beaucoup plus ventilé et d’un taux d’humidité certainement inférieur à celui de la saison des pluies. Le climat est toujours doux et tropical, avec des pluies fréquentes mais moins intenses et un taux d’humidité plus bas. L’air est frais en raison des alizés soufflant du littoral atlantique, tout en garantissant des températures moyennes de 26 °.

Néanmoins, vous pouvez visiter l’île toute l’année. Surtout, le sud de l’île, où la température de l’eau ne tombe jamais en dessous de la barre des 25 degrés. Évitez la Martinique pendant la saison des ouragans, de juin à novembre. Puis, il y a le danger des cyclones tropicaux, en particulier dans le nord de l’île.

Partir en Martinique : quand est ce que ça coûte le moins cher?

Considérant que pendant toute la saison des pluies il y aura certainement un afflux moins important de touristes, il semble bien que ce soit la période la moins chère pour visiter l’île de la Martinique. Parmi les mois impliqués dans cette période, nous recommandons les mois de mai et juin, certes humides et sujets à la pluie, mais qui présentent rarement des orages violents, ni des cyclones ni des ouragans.

Le mois le plus occupé par le tourisme en Martinique est le mois de décembre, suivi des mois d’octobre et juin. Les prix des hôtels et des vols seront les plus chers pendant ces mois, mais vous pouvez économiser en achetant longtemps à l’avance. Il est peu probable que les touristes se rendent en Martinique en avril.

Partir en Martinique pour les férus de sports nautiques

Si vous pratiquez des sports nautiques en Martinique, vous pourrez vous y rendre durant la saison sèche en raison des températures élevées de l’air et de l’eau.

Enfin, votre choix du moment de partir en Martinique pourrait être déterminé par d’autres facteurs, tels que les fêtes et événements qui se déroulent chaque année sur cette île, qui se concentrent presque tous dans la région de Fort-de-France: Nouvel An, Pâques et le carnaval animé du mardi gras dans les meilleures récurrences absolues. En fin de compte, si vous vous demandez quand aller en Martinique, la réponse est simple: quand vous préférez!