Location au bord de la mer dans le Finistère : un bon plan en hiver ?

Location au bord de la mer dans le Finistère : un bon plan en hiver ?

Non, cet article n’est pas là pour vous vanter les “expériences uniques” offertes par les destinations exotiques comme la Thaïlande ou l’île Maurice. Nous avons en effet choisi une région beaucoup plus proche de chez vous si vous vivez en France : le Finistère. Se trouvant tout à l’ouest de la Bretagne, celle-ci possède de nombreux atouts, à commencer par de jolies plages et une gastronomie à base de beurre salé. Mais est-ce toutefois toujours intéressant en hiver ?

Le charme paisible de l’hiver au bord de la mer

Si beaucoup considèrent que se rendre à la plage est forcément synonyme de baignade, il serait pourtant dommage de ne pratiquer que cette activité en bord de mer. Si vous avez des enfants, vous pouvez par exemple décider d’effectuer une petite randonnée et de pique-niquer dans un décor apaisant. Rappelons que contrairement à l’été, l’hiver voit une diminution significative du nombre de touristes dans le Finistère. Les plages ne sont ainsi pas du tout bondées, ce qui est très agréable.

De fait, nous aurions tendance à vous conseiller de louer une location en bord de mer via Nemea par exemple, même durant la saison hivernale. Outre les balades sur la plage, vous pourrez aussi découvrir des petits villages côtiers bien sympas et déguster des produits locaux en toute simplicité.

De gros avantages économiques à louer en hiver

Outre le fait que vous serez davantage à votre aise au Finistère qu’en Thaïlande de décembre à mars, il faut ajouter à cela les avantages économiques non négligeables. Que ce soit pour les locations de vacances ou les hôtels d’ailleurs, les prix sont en moyenne bien plus abordables en hiver. De plus, certains prestataires proposent même des promotions hivernales ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires sans devoir rogner sur votre confort. 

Par contre, il faut noter que la plupart des campings sont fermés à cette période. Oui, on ne peut pas tout avoir ! Enfin, notons que les activités et restaurants locaux sont plus accessibles et parfois moins chers durant l’hiver. Oui, tout est une question d’offre et de demande, surtout lorsqu’il s’agit de tourisme !

Une autre façon de découvrir certaines traditions du Finistère

Enfin, il faut savoir qu’il existe des évènements dans le Finistère qui ne sont organisés qu’en hiver. On peut notamment citer les marchés de Noël dans lesquels vous pourrez acheter des produits artisanaux et les fameuses galettes bretonnes. Si vous n’avez jamais goûté au kouign-amann de votre vie, ce sera l’occasion de découvrir ce mets succulent qui met tout le monde d’accord. Enfin, sauf les personnes qui font attention à leur ligne bien sûr !

En dehors des marchés de Noël et de la gastronomie, on trouve aussi des festivals hivernaux assez sympas dans le Finistère. Récemment, il y a eu WinteRIIP pour les fans de métal, mais on peut citer aussi le festival du Schmoul près de Rennes ou encore les Hivernales du Jazz du côté de Vannes. Bref, si vous aimez la musique et la culture locale, vous devriez trouver un certain intérêt à vous rendre dans le Finistère en hiver !