Koh Rong Sanloem : l’île paradisiaque

Découvrez la table des matières
Des plages de sable blanc, diverses activités pour se détendre, beaucoup de calme, de superbes hôtels de charme, etc. Nous vous proposons de découvrir l’une des plus belles destinations pour faire des vacances, il s’agit de l’île paradisiaque de Koh Rong Sanloem. Où se trouve cette île ? Comment s’y rendre ? Quelles sont les activités incontournables à y faire ?
Koh Rong Sanloem : petite présentation
Koh Rong Sanloem est une petite île faisant partie d’un petit groupe d’îles localisé à 23 km au large de la côte sud-ouest du Cambodge. Elle fait environ un tiers de la taille de Koh Rong, son île sœur. Malgré sa petite taille, elle reste l’une des meilleures destinations pour les voyageurs cherchant un peu de tranquillité. En effet, Koh Rong est devenu au fil du temps le lieu de divertissement de jeunes touristes et voyageurs en manque de musique électronique et de drogue.
En termes de beauté, elle n’a rien à envier à d’autres îles de l’Asie du Sud-est comme les îles Similan, en Thaïlande. Il n’existe ni aéroport ni route pour rejoindre l’île. Le seul moyen de s’y rendre consiste à prendre un bateau pour un trajet de 30 minutes depuis Sihanoukville avec un speed boat, 45 minutes à 1 heure avec le ferry. Le temps à passer sur l’île dépend du temps de votre séjour au Cambodge. Si vous restez dans le pays pendant 3 semaines, vous pouvez passer 4 à 5 jours sur l’île.
Les activités incontournables à faire sur cette belle destination
L’île a été aménagée dans un but touristique. Ainsi, il n’y a aucun monument ni village khmer à y visiter. En vous rendant sur l’île, attendez-vous surtout à passer de longues heures à apprécier la mer et à dormir sur un hamac. Si vous êtes las d’apprécier le soleil, n’ayez pas de crainte, il y a plusieurs activités que vous pouvez faire sur l’île.
Faire du snorkelling
Pour ceux qui aiment scruter les fonds marins, ils peuvent se rendre au Dive Shop Sunset Beach qui se trouve sur la plage du Sunset Beach pour louer le matériel nécessaire à la pratique du snorkelling. Il y a encore quelques coraux, mais beaucoup n’ont pas survécu à l’impact de l’activité humaine de ces dernières décennies. Quant aux poissons, ils sont encore assez nombreux, surtout à la pointe ouest de la baie (Sunset Beach).
En plus du snorkelling, il est également possible de faire un baptême de plongée sous-marine sur Koh Rong Sanloem. Notez cependant que les tarifs sont assez élevés par rapport à la qualité des fonds marins à admirer.
Se détendre
Se détendre est l’activité principale à faire sur Koh Rong Sanloem. L’île regorge de nombreux endroits calmes pour se balancer doucement au rythme des vagues dans un hamac sous l’ombre d’un cocotier. Il faut l’avouer, rien ne perturbe le silence sur cette île.
Dormir dans un bungalow en bambou
Dormir dans un bungalow en bambou sur Koh Rong Sanloem est une expérience à tenter si vous souhaitez vous rapprocher des locaux. Les plus pointilleux déploreront certainement l’absence d’eau chaude, l’odeur d’humidité dans les salles d’eau ainsi que la présence d’insectes dans les placards.
L’avantage d’opter pour cet hébergement est que cela permet de profiter de la fraîcheur du soir après une chaude journée. Attention toutefois à utiliser un anti-moustiquaire pour éviter les piqûres des moustiques, ces derniers sont particulièrement nombreux sur l’île. Par contre, si vous cherchez le luxe, optez pour une chambre dans l’un des nombreux palaces localisés sur l’île.
L’île de Sanloem en résumé
Koh Rong Sanloem est une destination avec de nombreux points positifs. C’est le lieu à visiter si vous appréciez :
- Les plages avec peu de personnes ;
- L’atmosphère détendue ;
- Un séjour ressourçant et calme ;
- Les longues heures de baignades ;
- Les hamacs installés sous les cocotiers.
Malgré ses nombreux atouts, tout n’est pas rose sur Koh Rong Sanloem. L’île manque un peu d’authenticité contrairement à d’autres villes asiatiques comme Amphawa qui ont su garder leur singularité malgré la grande évolution du tourisme. En effet, vous ne trouverez aucun petit village de locaux sur l’île, de plus, la majorité des restaurants et des hôtels sont gérés par des étrangers.
Le coût de la vie est également très élevé par rapport au reste du pays. La nourriture est très onéreuse alors qu’elle est le plus souvent de mauvaise qualité : la quantité est assez faible et le goût n’est pas toujours au rendez-vous.