ILE de SENJA : randonnées sur cette île exceptionnelle de Norvège

ILE de SENJA : randonnées sur cette île exceptionnelle de Norvège

Au nord de Norvège, il existe de nombreuses îles montagneuses offrant d’innombrables parcours de randonnées. Nous allons vous emmener sur l’une des plus célèbres d’entre elles, l’île de Senja. Cette dernière est surtout connue pour son sommet mythique, le Segla et pour sa nature sauvage préservée des ravages du tourisme de masse. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, on se propose de vous faire découvrir plusieurs randonnées à faire sur place. Nous vous donnerons également quelques informations essentielles à connaître pour bien préparer votre voyage.

Où se trouve l’île de SENJA?

Senja est la deuxième plus grande île de Norvège avec ses 1 586 km2. Faisant partie du comté de Troms og Finmark, elle est située entre l’île de Kvaloya et l’île d’Andoya. Sauvage est l’adjectif qui la qualifie le mieux. Et pour cause, malgré sa superficie l’île ne compte que 8000 habitants. En plus, on y trouve peu de structure d’accueil ce qui limite grandement l’essor du tourisme.

Ainsi, Senja est un plutôt une destination pour les passionnés d’activités en extérieur, c’est-à-dire, ceux qui ne rechignent pas à marcher dans la boue et à vivre proche de la nature. C’est aussi une destination pour vous si vous aimez les paysages à couper le souffle, si vous avez envie d’admirer des aurores boréales aussi belles que celles qu’on peut observer dans le lagon bleu d’Islande ou d’essayer une balade en chien de traîneau.

Les meilleures randonnées à faire à Senja ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’île de Senja est célèbre pour son sommet, le Segla. Vous pouvez le découvrir en passant par plusieurs itinéraires.

Mais ce n’est pas le seul site qui mérite le détour, il y a aussi le Grytetippen, un autre sommet célèbre de l’île.

Ascension du Segla

L’itinéraire le plus commun pour grimper le sommet du Segla consiste à partir depuis le Fjordgard. Le village dispose d’un parking sur lequel vous pouvez vous garer. Problème, il peut être très bondé en haute saison. C’est pourquoi la commune à fixer un tarif assez exorbitant pour la place : plus de 2 euros par heure. Pour vous éviter ce désagrément, il est possible de commencer la randonnée en vous garant sur la route rv862 et en rejoignant d’abord le pic Barden.

En optant pour cette solution, il faudra faire une randonnée de 17,5 km (aller-retour) avec 1350 m de dénivelé positif (et également de négatif).

Voici les principales étapes du parcours :

  • Du parking au Barden(659 m) : le trajet est de 3,5 km avec 540 m de dénivelé positif. La montée ne présente aucune difficulté particulière ;
  • De Barden jusqu’au col : arrivé au Barden, vous devrez redescendre jusqu’au col à 352 m. il faut faire très attention au cours de la descente puisque les pierres sont très glissantes ;
  • Du col jusqu’au sommet de Segla : en haute saison, il y a beaucoup de foules sur le col. Il y a des jours où la montée se fait même en file indienne. Point positif, la montée est courte, il ne faut généralement qu’une petite demi-heure pour accéder au sommet depuis le col.

Une fois au sommet, vous vous étonnerez certainement du caractère impressionnant des 650 m de vide qui séparent le sommet de la montagne de la mer. Le retour se fait par le même itinéraire.

Si vous avez peu de temps pour visiter Segla, nous vous recommandons vivement cette randonnée puisqu’elle peut se faire en une journée. Sachez cependant qu’elle nécessite une bonne condition physique, des chaussures hautes et étanches et quelques provisions. N’hésitez donc pas à bien préparer votre corps en faisant par exemple du yoga et des exercices physiques réguliers avant de partir.

Ascension du Grytetippen

Le Grytetippen est un autre sommet populaire à Senja. Culminant à 885 m, il permet de surplomber le Segla. Pour vous y rendre, vous pouvez vous garer sur la route rv862 à proximité du lac Mefjordvatnan ou sur la route allant de Fjordgard à Ørnfjortunnelen.

Depuis le premier parking (près du lac), il faut accéder à un sentier à gauche pour Keipelva. Le chemin part par la suite vers le sud et rencontre le chemin venant de l’autre parking à environ 560 m au-dessus de la mer.

Si vous partez depuis l’autre parking, suivez les câbles électriques jusqu’à la brèche à proximité de Davenkollen. De là, partez vers la droite en direction de Daven et continuez sur la crête jusqu’au point d’intersection avec l’autre sentier. Il faut par la suite prendre la direction de la brèche entre Keipene et Grytetippen. Une fois arrivée à la brèche, allez sur la gauche pour rejoindre le sommet.

Les 2 itinéraires ne sont pas difficiles. Ils peuvent néanmoins être boueux et humides en début de parcours, c’est pourquoi nous vous conseillons de porter des chaussures hautes et imperméables.

Comment et quand se rendre à cette destination ?

L’île de Senja est située très loin de la France. Elle reste néanmoins facile d’accès. Vous pouvez notamment y aller :

  • En voiture: on peut accéder à l’île par la route depuis Finnsnes où se trouve un pont qui rejoint Silsand. Si vous partez depuis de Tromso, vous devrez faire environ 2 h 30 de route ;
  • En avion : il vous faudra prendre un vol depuis Oslo pour Bardufoss, l’aéroport le plus proche de l’île. Vous pouvez aussi prendre un avion jusqu’à Tromso et faire le reste du trajet par voiture ou en speedboats ;
  • En bateau: le ferry Hurtigrunten peut vous déposer à Gryllefjord ou à Botnhamn, tous 2 des fjords de Senja.

Vous pouvez visiter Senja à n’importe quelle période de l’année. Il ne faut cependant pas oublier que c’est une région polaire. En hiver, les températures peuvent facilement descendre sous 0 °C. Ne vous étonnez également pas de voir des sommets couverts de neige même en juillet, c’est chose commune dans la région Arctique.