L’île de Ré : quels sont les plus beaux villages ?

Découvrez la table des matières
Non loin des côtes aunisiennes, dans le golfe de Gascogne, se trouve la quatrième plus grande île de France Métropolitaine : l’île de Ré. Accessible très facilement depuis La Rochelle, sur la côte ouest du pays, c’est une destination de vacances à ne pas manquer. Quels sont les plus beaux villages ? La réponse est très simple : l’île de Ré en compte seulement 10 et chacun a son propre charme ! Nous ne pouvons pas choisir lesquels présenter, alors faisons ensemble un tour complet de Ré la blanche.
Rivedoux Plage
Lorsque vous arrivez sur l’île de Ré, vous découvrirez son premier village : Rivedoux Plage. En prenant le pont de 3km, vous apercevrez au loin, tel un mirage, les paysages somptueux qui dessinent l’île de Ré. Vous êtes accueillis par deux grands bras de sables fins qui s’ouvrent aux arrivants. Petit à petit, vous commencez à distinguer les couleurs emblématiques de l’archipel avec ses maisons blanches aux volets verts.
Une fois les pieds posés sur le sol de Rivedoux, offrez-vous un moment de douceur. Partez arpenter la plage de Sablanceau côté Sud et la plage de l’Estran côté nord. Cette dernière n’apparaît qu’à marée basse. Peut-être qu’elle vous fera le privilège de venir embellir la vue du port. Beaucoup moins timide, le phare de la pointe de Chaveau tentera de vous amadouer, afin que vous veniez déguster les produits du terroir fraichement péchés : poissons, huîtres, palourdes… Quelle belle introduction à cette île somptueuse qui regorge de trésors.
Ne vous laissez pas piéger par le sable fin des plages de Rivedoux, vous n’êtes qu’au début de l’aventure. Et pour vivre intensément les péripéties qui vous attendent, vous devez absolument louer un vélo sur l’île de Ré. Vous pourriez vous déplacer autrement, mais il serait dommage de ne pas profiter des 110 km de pistes cyclables. Entre l’air pur et la richesse des paysages, votre parcours n’en sera que plus intense.
La Flotte
À vos vélos, prêts ? Partez ! Direction la côte Nord de l’île où vous découvrirez la Flotte, un village typiquement rhétais, au passé historique riche. Profitez de ses restaurants aux mets uniques, de ses bistrots et des fêtes du village. Si vous avez fait le choix de partir en été, vous verrez apparaître au coucher du soleil son marché nocturne.
Le patrimoine de la Flotte de Ré possède un certain caractère. Ne manquez pas l’Abbaye des Châteliers, bâtiment datant du XIIème, où vous pourrez visiter les vestiges de son abbatiale, les galeries, le réfectoire et le jardin du cloître. Pour les passionnés d’histoires, le musée du Platin vous comptera les récits de l’île de Ré qui ont forgé ses traditions.
Saint-Martin-De-Ré
Encore plus de monuments vous attendent. Saint-Martin-De-Ré, capitale historique de l’île de Ré, se dresse sur la côte Nord au centre de l’île. Ces fortifications sont inscrites parmi les 12 sites de Vauban classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déambulez librement autour des remparts, ou profitez d’une visite guidée afin d’en apprendre plus sur sa construction.
Derrière les remparts, la plage de la Cible vous attend. Installez-vous confortablement sur le sable, ou profitez des nombreux loisirs nautiques qui y sont pratiqués. Avant de reprendre vos montures à pédales, et si vous preniez le bateau et partez en excursions dans l’Océan Atlantique ? À partir du port de Saint-Martin, vous pourrez poser le pied sur l’île d’Aix, et même le célèbre Fort Boyard !
Loix
Votre voyage est déjà bien rempli, et pourtant, vous n’avez parcouru que 3 des 10 villages de l’île de Ré. Vous comprenez sûrement déjà pourquoi Ré la Blanche est considérée comme l’une des plus belles destinations pour des vacances d’été en France.
Pour atteindre votre prochaine destination, un long parcours en vélo le long du littoral vous attend. À force de pédaler, vous finirez par apercevoir au loin, niché au milieu des marais salants, le plus petit village de l’île : Loix. Son environnement paisible et authentique, marqué par un décor rural, va complètement vous dépayser.
Les Portes
Pour atteindre le village le plus éloigné du pont de l’Île de Ré en partant de Loix, vos montures à pédales ne suffiront pas. Prenez le bateau express traversant les deux extrémités les plus proches du Fier d’Ars, une baie de 800 hectares que vous arpenterez une fois arrivé. Les amoureux de la nature seront comblés : les forêts, les marais salants et les plages dessinent un paysage exceptionnel.
Ars-en-Ré
En passant par Saint-Clément des Baleines ou en longeant le Fier d’Ars, vous arriverez sur la côte Ouest de l’île : Ars-en-Ré. Construit autour de son église coiffée d’un clocher noir et blanc, vous y découvrirez la Maison du Sénéchal. Longez les ruelles du village fleuri de roses trémières et admirez la richesse de cet environnement. Avant de repartir, un passage à l’Huitrière-de-Ré s’impose.
La Couarde-sur-Mer
Après avoir croisé le Fort du Martray, situé à l’endroit où l’île est la plus étroite, vous arrivez finalement à La Couarde-sur-Mer. Vous y admirerez ses ruelles fleuries, ses cadrans solaires, ses demeures anciennes, les vestiges du moulin et au pied de l’église, son kiosque à musique datant de 1895. En vous rapprochant du littoral, vous serez très certainement happé par les plages paradisiaques de la Couarde.
- La plage des Dauphins, idéale pour se détendre en famille.
- La plage des Prises, bordée par les dunes.
- La plage de La Pergola, une plage sauvage prisée par les amateurs de surf.
- La plage du Peu Ragot, où les enfants peuvent nager en toute sécurité et où vous pourrez profiter de son centre nautique.
Le Bois-Plage en Ré
Non loin de la Couarde, vos vélos vous emmèneront très rapidement à votre prochaine étape : Le Bois-Plage en Ré. Au programme : une plage immense, un village entouré par la forêt et l’océan, des dunes de 7km de long, ainsi que le plus grand marché de l’île de Ré. Certains des 150 marchands ambulants possèdent peut-être des reliques uniques qui n’attendent que vous…
La Noue et Sainte-Marie-De-Ré
Votre périple touche bientôt à sa fin. Vous vous rapprochez irrémédiablement de votre point de départ, Rivedoux Plage. Mais avant cela, il vous reste encore 2 villages à découvrir, La Noue et Sainte-Marie-de-Ré. Nous lions les deux car souvent, on les appelle par le même nom, Sainte-Marie-La Noue.
C’est le plus ancien village de l’île de Ré, abritant un patrimoine naturel d’une grande richesse. Terre d’agriculture et de vignes, prenez le temps de vous ressourcer dans ce village à l’ambiance familiale et de goûter les vins de la région.
Bientôt, il sera temps de ramener les vélos à Rivedoux, et de dire au revoir à Ré la blanche, qui nous sommes sûrs, perdurera dans vos souvenirs…