Découvrir le lagon bleu d’Islande

Découvrez la table des matières
L’Islande regorge de merveilles, c’est un lieu où vous passerez, nous en sommes certains, de merveilleuses vacances. Partir en Islande est l’occasion de découvrir des paysages invraisemblables, retrouver une nature pure et diversifier, en visitant des lieux désertiques, de nombreuses cascades, le plus grand glacier présent en Europe ou encore des montagnes colorées ! Vous pourrez également observer des aurores boréales, ou encore vous baigner dans des rivières chaudes. D’ailleurs, l’un des endroits emblématiques d’Islande est son lagon bleu, nous allons vous le faire découvrir.
Le lagon bleu d’Islande : qu’est-ce c’est ?
Le lagon bleu d’Islande est situé au sud-ouest de l’île dans la péninsule de Reykjanes. Il s’agit de bains d’eau chaude qui ont su séduire de nombreuses personnes au fur et à mesure des années. Classée par le “National Geographic Society” comme l’une des 25 merveilles présentes dans le monde. Mais, savez-vous comment ce lagon s’est formé et comment vous y rendre ?
La formation du lagon bleu d’Islande
Un voyage en Islande est une destination idéale pour être face à des paysages époustouflants. Contrairement aux idées reçues, le lagon bleu d’Islande n’est pas naturel, en effet, il a été formé en 1976, aux abords d’une centrale électrique géothermale, de Svartsengi. C’est donc l’activité humaine qui a engendré la formation du lagon.
L’Islande est réputée pour utiliser l’énergie géothermique de multiple façon, par exemple, les maisons se chauffent à l’aide d’eau bouillante, puisée dans le sol, qui circule dans les radiateurs. L’énergie géothermique était également utilisée pour cuisiner, le pain était alors enterré dans la terre pour cuire.
La centrale de Svartsengi a été construite dans ce but. Cependant, l’eau n’était pas utilisable pour chauffer les maisons de l’île, car trop riche en minéraux. De fait, elle était utilisée pour réchauffer d’autres sources d’eau douce. Suite à cela, l’eau était rejetée plus loin, au fur et à mesure, le lagon s’est formé.
Le début des baignades
Le premier à s’être baigné dans le lagon fut un jeune homme en 1981, prêt à tout pour se débarrasser de son psoriasis, une maladie de peau. Ce dernier était convaincu que l’eau présente dans ce lagon pourrait lui venir en aide.
Ainsi, après avoir demandé l’autorisation, cet homme s’est rendu sur les lieux et a pu constater, avec le temps, les bienfaits de ce lagon.
C’est depuis 1987 que des infrastructures publiques ont été mises en place, puis elles se sont développées, au point de devenir, désormais, un endroit paradisiaque pour les touristes.
Que faire au lagon bleu d’Islande ?
Mais alors, que pouvez-vous faire au lagon bleu d’Islande ? Les moyens pour s’y rendre sont multiples, et, vous devez également penser à réserver votre entrée.
Réserver son entrée
Avant de vous rendre au lagon, vous devez penser à réserver votre entrée. Pour cela, le plus rapide et le plus simple est de passer par le système de réservation en ligne. Cela se fait directement sur le site du complexe du lagon bleu.
Vous serez alors en mesure de consulter le calendrier, présentant les différentes disponibilités, puis choisir la date de votre venue ainsi que l’heure et la formule qui vous intéresse. Votre billet électronique sera alors disponible.
Se rendre au lagon
Pour vous rendre au lagon bleu, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- S’y rendre en voiture
- Faire appel à un taxi
- Prendre les navettes du Complexe
En voiture ou en taxi, le lagon bleu se trouve à environ 50 minutes de l’aéroport de Reykjavik, le trajet ne sera donc pas très long. Directement à l’aéroport, vous pourrez louer une voiture via les services proposés. Vous serez également en mesure de trouver un taxi sur place.
Les navettes sont quant à elles disponibles de Keflavik ou de Reykjavik, les départs se font toutes les heures.
Les différents bienfaits du lagon bleu d’Islande
Cet endroit est connu comme ayant d’excellentes vertus pour la peau. En effet, l’eau ne contient aucune substance chimique ou nocive, elle est uniquement composée de minéraux, qui, mêlées aux algues bleues, apportent de très bons effets sur les peaux fragiles.
De plus, de nombreux soins sont disponibles, notamment des soins dermatologiques spécialement conçus pour les personnes ayant du psoriasis.
Vous pourrez aussi accéder au spa, au hammam et au bar à masque, ou encore vous faire masser dans l’eau.
Le lagon bleu d’Islande possède des bars et restaurants, et des installations ont été effectuées pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Si vous prévoyez un voyage en Islande, tentez l’expérience !