Comment le yoga transforme-t-il votre corps ?

Comment le yoga transforme-t-il votre corps ?

La pratique du yoga est le meilleur moyen d’entrer en méditation pour retrouver la paix intérieure. En effet, le yoga est une activité connue grâce à sa faculté à contrôler les réactions physiques de l’organisme et réduire le stress, la fréquence cardiaque tout en améliorant le bien-être général. En effet, il fait reconnaître que les bienfaits de la pratique du yoga sur notre esprit ainsi que notre corps sont indéniables. À travers ce guide, découvrez les divers bienfaits du yoga sur notre corps.

Yoga : les bienfaits sur le corps

Sachez que non seulement le yoga participe à la réduction du stress, mais renforce également les muscles de votre corps. Aussi, les divers bienfaits du yoga sur notre corps sont les suivants :

  • Aide à améliorer les fonctions cérébrales : une séance de yoga hatha ou vinyasa peut améliorer les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire. En effet, ce type de yoga consiste à se concentrer sur les postures physiques ;
  • Diminue le stress : c’est le principal atout du yoga. Cette spécificité du yoga vient de sa capacité à diminuer l’activité des protéines ;
  • Permets de perdre du poids ;
  • Fais baisser les facteurs de risques cardiovasculaires ;
  • Diminue la tension artérielle : le yoga est idéal pour les personnes souffrant d’hypertension ;
    les postures adoptées pendant les séances améliorent notre capacité pulmonaire. Saviez-vous que le yoga peut contrôler le désir sexuel ? En effet, pratiquer du yoga améliore le désir, le yoga permet de contrôler l’excitation et l’orgasme chez les femmes ;
  • Atténue l’intensité de la douleur chez les adultes qui souffrent de douleurs chroniques dans le cou et dans le dos ;
  • Soulage l’anxiété ;
  • Diminue le taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques ;
  • Améliore la solidité des os ;
  • Optimise la souplesse.

Yoga : transformation du corps

Les exercices de yoga (les postures, les méditations, les respirations, etc.) consistent tous à transformer votre corps et votre esprit pour vous permettre d’évoluer de manière positive. En effet, les postures de yoga agissent sur l’ensemble des systèmes de l’organisme à travers différents mécanismes.

Pour le système digestif

En adoptant les différentes postures telles que le hatha, vinyasa, uttanasana et bien d’autres encore, les organes de l’abdomen sont massés qui occasionnent ainsi l’amélioration de la fonction digestive et d’excrétion de ces organes.

Ces postures permettent d’éliminer et de prévenir des troubles (comme la constipation), d’une part ; et de diminuer le reflux gastrique dans le corps, d’autre part. 

Pour le système endocrinien

L’un des principaux objectifs de la pratique du yoga est d’entretenir les glandes endocrines. Lors de la pratique du yoga, les glandes sont impactées. Il faut comprendre que la plupart des postures du yoga telles que la sarvangasana, halasana ou autres permettent de dynamiser la thyroïde tout en optimisant son irrigation dans le sang en laissant reposer les glandes surrénales.

L’objectif du yoga étant de stabiliser les systèmes nerveux autonomes de votre corps. Aussi, les mouvements effectués pendant les postures permettent de faire reposer les glandes surrénales par les nerfs sympathiques.

A rappeler que les glandes surrénales sont les premiers responsables de la production de stress. Ainsi, le yoga permet de diriger et d’économiser notre énergie positive comme les postures en arrière vont stabiliser la majorité des glandes endocrines.

yoga

Pour le système squelettique

Sachez que les postures du yoga permettent l’amélioration de l’ensemble des articulations afin d’assurer une bonne mobilité. En plus d’être pratiques, les mouvements et les différents exercices de respiration vont permettre de libérer les muscles qui assurent la protection des articulations. Ces postures consistent également à renforcer les tendons et les ligaments. Enfin, les postures de yoga aident à stabiliser l’état des différents éléments constitutifs du corps pour assurer son bon fonctionnement.

À titre d’exemple, la colonne vertébrale est renforcée par les diverses postures du yoga par une augmentation de la circulation sanguine du corps tout en maintenant la souplesse des tissus qui entoure les vertèbres. Les postures du yoga debout aident au renforcement de l’alignement de la colonne vertébrale. Lors de la pratique de yoga, les hanches sont assouplies et les genoux sont renforcés grâce aux différentes postures qui les étirent.

Pour le système musculaire

Toutes les postures de yoga contribuent au renforcement et à la relaxation des muscles du corps. En choisissant d’adopter une posture, les muscles de votre corps sont sollicités et bien relaxés.

Pour garantir l’efficacité d’une des postures de yoga, il est conseillé de les maintenir durant 30 secondes. 

Pour le système respiratoire

Les postures de flexions en avant du yoga consistent à assurer le renforcement du diaphragme et à ralentir la fréquence respiratoire. En revanche, les postures inversées du yoga favorisent le renforcement de la cavité orale. En appliquant ces diverses postures de yoga, la respiration diminue lentement. Avis aux personnes asthmatiques, ces postures de yoga servent à améliorer la respiration. Les postures de twist, quant à elles, favorisent l’expansion pulmonaire tandis que les mouvements en arrière consistent à étirer les fibres.

En fait, si la posture de yoga est associée à une respiration profonde, celle-ci va éliminer tous les excès de mucus dans votre corps.

Pour le système cardiovasculaire

Le yoga tient un rôle important dans la prévention des maladies cardiovasculaires présentes dans le corps. Ce qui fait que les postures de yoga aident à prévenir les crises cardiaques. La pratique quotidienne du yoga permet l’amélioration de la santé cardiaque, le renforcement du système immunitaire et la réduction du stress.

Pour finir, il faut reconnaître que le yoga est une discipline sportive à part entière. En effet, les différentes postures de yoga apportent un effet positif sur notre corps, mais surtout sur notre état d’esprit. Aussi, n’hésitez pas à pratiquer le yoga, ne serait-ce que pour entretenir votre santé physique et surtout mentale.