Brèche de Roland : une randonnée exceptionnelle à faire à Gavarnie

Découvrez la table des matières
Le cirque de Gavarnie est l’une des destinations les plus populaires des Pyrénées. Localisé dans le département des Hautes-Pyrénées, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour cette fois, nous allons vous faire découvrir l’une des plus belles randonnées à faire sur le pourtour de ce cirque : la brèche de Roland. Cette dernière est visible depuis de nombreux points du cirque et est facilement accessible depuis le col des Tentes.
Brèche de Roland : historique et description
La Brèche de Roland est une faille de 40 m de large et de 100 m de haut dans la roche du cirque de Gavarnie. Se trouvant au pied du Casque de Marboré, elle marque la frontière entre l’Hexagone et l’Espagne. En plus, c’est un passage incontournable pour rejoindre le Pic du Taillon ou encore le Mont Perdu (départ depuis la France).
Selon la légende, elle aurait été créée par Roland, un chevalier français et neveu de Charlemagne. Il aurait percé le cirque à l’aide de son épée mythique afin d’échapper aux troupes maures qui le poursuivaient. Cette trouée aurait conduit à la création de la Brèche de Roland et permis à son armée d’échapper à la mort.
De nos jours, l’itinéraire vers la Brèche est aussi populaire que les randonnées au cirque de Gavarnie. En été, de nombreux touristes et voyageurs s’y rendent, car la montée à la Brèche depuis le refuge du même nom est assez facile. Si vous désirez profiter de l’endroit sans trop de monde, le mieux est de venir les mois de juillet et août.
L’itinéraire de la randonnée
Voici les étapes que vous devez franchir pour rejoindre la Brèche de Roland rapidement :
- Rejoindre le col des Tentes : pour y arriver, rendez-vous d’abord à Gavarnie puis suivez la route qui mène à la station de ski. Depuis ce point, vous verrez une route unique qui continue jusqu’au col des Tentes. Il y a un grand parking sur lequel vous pourrez vous garer ;
- Col des Tentes : une fois arrivée ici, vous devez rejoindre le port de Boucharo (2271 m). Le chemin à suivre est assez facile ;
- Col des Sarradets : après le port de Bouchard, le chemin commence peu à peu à s’élever. Une fois que vous passez sous le glacier des Gabiétous, prenez la direction du col des Sarradets. Sur le chemin, vous passerez sous le glacier du Taillon et le pic du même nom ainsi que la cascade des Sarradets. Pour un randonneur expérimenté, il faudra environ 1 h 10 pour franchir le col des Sarradets ;
- Brèche de Roland : une fois au niveau du col des Sarradets, vous devriez apercevoir le refuge des Sarradets, aussi connu sous le nom de refuge de la Brèche de Roland. Le sentier pour rejoindre cette dernière monte de nouveau. La montée est un peu exigeante. Il vous faudra bien gérer votre respiration pour éviter une fatigue importante. Prenez aussi le temps de bien admirer le paysage.
Les randonnées possibles depuis la Brèche
Une fois à la Brèche de Roland, vous pouvez continuer en partant sur la gauche pour atteindre le Pas d’Isards et rejoindre le sommet du Casque de Marboré. Si vous partez sur la droite, vous passerez à travers le Doigt de la Fausse Brèche et pourrez remonter jusqu’au sommet du pic du Taillon, l’un des sommets de plus de 3000 m du cirque de Gavarnie les plus faciles à rejoindre.