Visiter Zakopane (Pologne)

Visiter Zakopane (Pologne)

Vous aimez les sports d’hiver ? Zakopane, l’une des plus grandes stations de sports d’hiver en Pologne, est le lieu où vous devez vous rendre pour l’hiver prochain. Bien qu’elle ne soit pas aussi grande que les stations des Alpes, elle reste un véritable paradis pour les sportifs et les amoureux de la nature. Vous n’êtes pas convaincu ? On se propose de vous donner un avant-goût de ce que Zakopane à offrir à tous ceux qui la visitent.

Localisation géographique de Zakopane

Zakopane est une petite ville de Pologne localisée à 100 km de Cracovie, dans la région de Voïde de Petite-Pologne. Située à la base du parc national des Tatras, elle offre des paysages pittoresques d’un charme exceptionnel qui attirent chaque année de nombreux visiteurs. Si l’on en croit les chiffres, l’endroit accueillerait plus de 3 millions de touristes par an.

Considérée comme la ville la plus haute de Pologne, Zakopane est aussi appréciée pour son ambiance authentique caractérisée par une culture montagnarde sans pareil.

Activités incontournables à faire sur place

Zakopane, c’est en quelque sorte la capitale des sports d’hiver en Pologne. Vous y trouverez différentes pistes de ski alpin, de ski de fond et même un grand tremplin de saut à ski. En plus, les Tatras offrent de nombreux itinéraires extraordinaires pour faire de la randonnée en hiver ainsi que de la marche et du trail en été. Mais la ville a plus à offrir que les activités sportives, les lieux d’intérêts et les choses à y découvrir ne manquent pas.

Découvrir la singularité de la culture montagnarde de Zakopane

L’une des principales caractéristiques de Zakopane est sa forte identité culturelle. Malgré l’intensification des échanges extérieurs, les locaux continuent de converser avec leur propre dialecte, un mélange de vieux polonais, de slovaque, de hongrois et de quelques langues des Balkans. Nous vous conseillons de préparer votre séjour en suivant des cours d’anglais privés, car beaucoup de locaux l’utilisent.

L’attachement des habitants à leur culture se retrouve également dans leur manière de s’habiller. En effet, les hommes continuent de porter des vêtements traditionnels avec comme haut une chemise en lin garnie de clous et un pantalon brillant brodé d’un ornement nommé parzenica pour le bas. Cet accoutrement traditionnel est complété par un chapeau en cuir ou en feutre avec des coquillages et par un sac de bergers en tissu blanc ou marron.

Les femmes quant à elle portent généralement une chemise, une longue jupe et un corset à fleurs.

Contempler l’architecture en bois

L’architecture en bois dans la région constitue aussi l’une des choses incontournables à voir lors d’un passage à Zakopane. Stanislaw Witkiewicz s’en est beaucoup inspiré pour créer vers la fin du XIXe siècle une forme d’art typiquement polonais. C’est à partir de là qu’est naît le « style Zakopane », un style architectural aujourd’hui encore très répandu dans les environs de la ville.

Pour apprécier la singularité de ce style, n’hésitez pas à visiter la Willa Koliba, une maison construite par Witkiewicz entre 1892 et 1893 et qui constitue le premier fruit de son travail. Elle est aujourd’hui un musée du style Zakopane. En vous promenant dans les rues de la ville, vous constaterez assez rapidement que bon nombre des villas sur place ont hérité de cette architecture si particulière.

N’oubliez également pas de visiter les églises en bois de la ville, la plus proche, l’église en bois du Sacré-Cœur se trouve à quelques rues du centre-ville. L’église Notre-Dame de Czestochowa et l’église Witkiewicz (située à 5 km de la ville) valent également le détour.

Déguster l’oscypek

Vous n’aurez pas vraiment visité Zakopane sans avoir dégusté le fromage emblématique de Zakopane : l’Oscypek (océpek). Il est fabriqué à partir d’un mélange subtil de lait de brebis et de lait de vache.

Depuis 2008, ce fromage possède sa propre appellation d’origine et est vendu un peu partout dans la ville. Malgré tout, si vous souhaitez goûter à un authentique Oscypek, nous vous conseillons d’éviter les vendeurs de rues. Partez plutôt en montagne et trouvez une Bacowka, une sorte de cabane où les producteurs vendent et exposent leurs fromages. Ces derniers sont meilleurs que ceux proposés en ville tout en étant moins chers.

Partir à la découverte du parc national des Tatras

Le parc de Tatras est une réserve de biosphère importante. Il constitue l’une des principales attractions à proximité de Zakopane. Rien d’étonnant à cela puisque c’est un véritable paradis pour faire du ski en hiver et de la randonnée en été. On y retrouve de nombreux sentiers et de beaux paysages ornés de lacs de montagne.

Afin de préserver l’environnement dans le parc, une réglementation relativement stricte a été mise en place par les autorités compétentes. Par exemple, pour y entrer, il vous faudra payer un ticket à la journée (9 zl soit 2 euros) ou à la semaine (45 zl soit 10 euros). Il est impossible de marcher hors des sentiers balisés sans un accompagnateur.

Et comme dans tous les parcs nationaux, il est interdit d’allumer des feux, de détruire la flore (arracher des branches d’arbres, cueillir des fleurs, etc.) ou de troubler la vie des animaux sauvages, l’utilisation de jumelles est conseillée pour observer des derniers de plus près. Il est également impossible de camper ou de bivouaquer dans le parc.

Comment se rendre à Zakopane ?

Vous pouvez vous rendre à Zakopane de plusieurs manières, tout dépend de votre budget et de la durée de votre séjour en Pologne :

  • Transports en commun : Zakopane est très bien desservie depuis Varsovie, Katowice et Cracovie. Vous pouvez choisir le bus ou la navette ;
  • Véhicule personnel : empruntez la route 47 en direction du sud depuis Cracovie. Le trajet jusqu’à Zakopane vous prendra environ 1 h 30 ou plus, cela dépendra des conditions de circulation. Si vous partez depuis la Slovaquie, nous vous conseillons de traverser la frontière à proximité de Bukowina Tatrzanska, le paysage environnant est très beau ;
  • Excursion organisée : l’avantage avec cette option est que les activités, le transport et le guide sont compris dans le voyage.